Fête de la Truffe en Uzège

Le Diamant Noir


La truffe, comme le caviar, est l'un des produits agricoles les plus précieux. Depuis les temps les plus lointains, elle est recherchée et convoitée par bon nombre de rabassiers (nom méridional des ramasseurs de truffes) pour son unique parfum. Mais si en 1900, on ramassait environ mille tonnes de truffes en France, on n'en récolte que quelques dizaines de tonnes à ce jour, à tel point que les spécialistes la considèrent comme une espèce rare...






Aujourd'hui, dans le sud de la France, l'essentiel provient de truffières créées de la main de l'homme, grâce à la mycorhization d'arbres en pépinières. Pour la ramasser, les trufficulteurs utilisent de plus en plus les chiens, qui peuvent sentir une truffes à presque 20 m de distance. 

Ensuite les trufficulteurs vendent leur récolte sur les marchés, à des particuliers ou des restaurateurs. Depuis qu'elle est devenue un élément de fête, de luxe, un mets rare et recherché, bon nombre de recettes de truffe ont été inventées et mises au point par les grands chefs. C'est un élément incontournable de la gastronomie française. Les gourmets aiment sa chair, son parfum très aromatique, sa saveur qui relève le goût d'une viande, d'une omelette, du foie gras ou complètement différent des macarons ou d'une galette des rois. 

Au-delà de ses vertus, la truffe joue un rôle important en matière d'environnement. 
Le diamant noir est un champignon extraordinairement capricieux, c'est peut être ce qui en tout son charme. 

Réservez maintenant un tour en 2CV






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire